Commission Informatique

Les trois axes d’activité de la commission informatique sont l’aide au choix d’un logiciel médical, la formation à l’informatique et à l’Internet et le site Internet du CREGG.

Le choix du logiciel médical

La Commission Informatique souhaite apporter une aide au choix d’un logiciel à l’ensemble de ses membres. En effet, chacun sera confronté à ce choix, ne serait-ce que pour une utilisation minimale que représente la télé-transmission. Pour cela, la commission a rédigé un texte comportant un certain nombre de conseils de base à respecter. La commission participe aussi à la mise au point, en partenariat avec le SYNMAD, d’un logiciel spécifique pour les gastro-entérologues, qui prendrait en compte nos besoins particuliers de comptes rendus, d’imagerie, de courriers, de travail sur plusieurs sites. En effet, l’adaptation d’un logiciel généraliste à une spécialité est difficile et peu efficace si celui-ci n’a pas été pensé au départ de façon spécifique.

La formation à l’informatique et à l’internet

L’activité de la commission informatique est également orientée vers des actions de formation à l’informatique. Des séminaires d’initiation et de perfectionnement à la recherche de documentation médicale sur Internet sont organisés, en partenariat avec l’AFORSPE et avec les laboratoires Beaufour-Ipsen, avec un succès certain traduisant la forte demande dans ce domaine. Cette formule est bien rodée, avec une partie concernant l’Internet en général, messagerie et navigation, et une partie plus spécifique sur la recherche documentaire et bibliographique médicale. Nous avons pu faire venir pour cette partie spécifiquement médicale, Philippe Eveillard, journaliste médical à la Revue du Praticien Médecine Générale, qui est certainement le meilleur spécialiste actuel dans ce domaine. Sa présence a permis de comprendre et d’utiliser en direct, entre autres, la recherche sur Medline, et en une demi-journée, chacun des participants a fait des progrès significatifs. En effet, l’Internet est une immense bibliothèque, mais un minimum de connaissance des accès et des procédures est indispensable pour ne pas s’y perdre et en retirer des informations pertinentes. Un document écrit pourrait compléter cette formation et être distribué à l’ensemble des membres.

Le site internet du CREGG

La commission informatique a enfin un rôle essentiel dans la mise à jour du site Internet; le but est de synchroniser les informations provenant des différentes commissions pour que les informations du site soient à jour en permanence. Ainsi, chaque membre de la commission sera en charge d’une ou plusieurs commissions, qu’il aidera pour la réalisation de son site et qu’il interrogera régulièrement pour faire remonter les informations utiles vers le site. Parmi ces informations, un calendrier commun permettant d’éviter les réunions aux mêmes dates sera un élément particulièrement utile.