Commission Hépatologie

Le travail de la commission hépatologie du CREGG au cours de l’année 2002 a été d’élaborer un grand projet de réunion sur le thème de l’hépatite C auprès de nos collègues gastro-entérologues libéraux. La période paraissait particulièrement opportune en raison de l’impact médiatique autour de cette maladie, de la possibilité de pouvoir réaliser les examens virologiques en ville, enfin d’initier un traitement de plus en plus efficace qui ne devrait pas ou peu se modifier au cours des prochaines années en attendant l’avènement de nouvelles molécules (anti-protéases, anti-hélicases ou anti sens). Il a souvent été remarqué que les gastro-entérologues libéraux s’impliquaient peu voire pas du tout dans la prise en charge de cette affection : cette réunion avait également pour but de les sensibiliser pour les inciter à changer d’attitude.
Ce premier forum a été un grand succès si l’on en juge le nombre de participants (plus de 300) et les questions posées.

Les interventions des gastro-entérologues libéraux ont montré leur compétence dans ce domaine. Les ateliers animés par un panel de spécialistes libéraux et hospitaliers ont permis l’échange de pratiques médicales, d’apporter des conseils sur la prise en charge des patients traités ou non et d’aborder les sujets délicats comme la place de la biopsie hépatique, et le bien fondé des réseaux imposés.

Indiscutablement, cette journée a permis de renforcer l’image active du CREGG, de montrer son savoir et sa pratique. La présence d’hospitaliers a eu un double impact : confirmer l’intérêt que portent les libéraux dans ce domaine, montrer que nous sommes une force active capable de prendre des initiatives dans l’enseignement.

Le travail de la commission, c’est aussi d’ouvrer pour qu’au moins un de ses membres puisse siéger au Conseil d’Administration de l’AFEF pour construire et partager des projets épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques.

Au cours de cette année 2002, nous avons traité 200 patients dans un protocole innovant comportant de l’interféron Pégylé Alpha 2a (Pégasys®) associé à de la Ribavirine. Cette étude européenne multi-centrique sur la tolérance de ce nouvel interféron s’est déroulée dans les meilleures conditions puisque la cinétique des inclusions a toujours été supérieure à la courbe théorique. Cela montre notre dynamisme et ne fait que confirmer le nombre important de patients à traiter.

Que proposer pour 2003 ?

  1. Tout d’abord affirmer notre présence dans les sociétés savantes et dans les réunions des pôles de référence pour pointer du doigt les incohérences qui expliquent leurs dysfonctionnements.
  2. Participer à une étude observationnelle multi-centrique française dont le but est d’évaluer le bénéfice potentiel sur la compliance
    thérapeutique d’une aide au suivi des patients porteurs d’une hépatite C traitée. Une personne initiée par une formation spécifique sur l’hépatite C (l’infirmière de ville paraît la solution la plus adaptée) transmettrait les informations à ses collègues pour seconder le médecin dans le suivi des patients traités
  3. L’idée d’un travail comparant le fibro-test® et la biopsie hépatique chez tous les malades présentant une hépatite C est en cours de discussion. Ce travail est tout à fait d’actualité.
  4. La stéatose hépatique est un sujet qui intéresse l’hépato-gastroentérologue : nous allons réaliser une enquête pour mieux connaître cette affection qui est fréquente et qui peut évoluer vers la stéato-hépatite non alcoolique.
  5. Enfin, suite au questionnaire qui a été distribué à la fin du Forum, nous verrons, après l’avoir dépouillé, si certains d’entre vous seraient favorables pour renouveler l’expérience de ce type de Forum sur un autre thème en hépatologie.