Commission Médicament

La commission médicament continue depuis 4 ans à organiser une journée de Formation en JANVIER. Cette réunion est à la fois destinée à nos partenaires industriels et aux membres de la commission. Y sont invités tous les membres du CREGG qui le souhaitent. Ils reçoivent pour cela un mailing organisé par Agnès LOMBARD.

Cette journée se situe dans la filiation des travaux antérieurs de la commission avec ses présidents successifs : F. VICARI, Ph. HOUCKE, Th. HELBERT, J. CORALLO

Un des objectifs est de multiplier les éclairages de la pharmacologie clinique.
C’est pourquoi nous essayons de faire intervenir des pharmacologues de divers horizons.
En 2000, nous avons accueilli le professeur B. BEGAUD, pharmacologue à BORDEAUX, pour nous rappeler les éléments fondamentaux de la pharmacovigilance.
En parallèle, nous avons bénéficié d’une communication sur la qualité des essais avec MAPI et sur les problèmes d’assurance au cours des essais avec la responsable juridique de JANSSEN CILAG.

En 2001, ce fut le tour du Professeur Jean Louis MONTASTRUC, qui nous a communiqué son enthousiasme sur de bonnes études de phase IV et sur la méthodologie des études de pharmaco-économie. Nous devions découvrir en même temps la souplesse de l’outil PDA, grâce à V. VARLET, et la nécessité de développer des études sur ce type de support. Ce sera bientôt chose faite pour les membres du CREGG avec une étude épidémiologique qui devrait débuter fin 2003.

En 2002, nous avons rediscuté avec le Dr SGRO du département de pharmacologie clinique de DIJON, de l’approche des effets secondaires hépatiques. Comment les débusquer, y penser, les collecter. Ils sont nombreux, fréquents, ubiquitaires sous-notifiés.

En 2003, nous allons accueillir le Professeur Pascale JOLLIET pharmacologue de NANTES, qui nous permettra de mieux décrypter les visuels de l’industrie et Gilles BARDELAY, rédacteur en chef de la revue PRESCRIRE analysera les points importants qu’il faut avoir présents à l’esprit pour qu’un essai clinique soit de qualité!

En 2004, nous voulons mettre en forme un séminaire qui devrait nous donner la méthodologie de mise en place d’une enquête épidémiologique. En parallèle, ce séminaire devra nous donner les fondamentaux pour construire un essai de pharmaco-économie.

L’objectif secondaire, une fois cette méthodologie acquise, sera de développer avec nos partenaires de l’industrie et avec le CREGG des travaux de qualité dans ces deux domaines, si possible sur un support numérique et non plus papier.

La commission essaie de travailler pour vous, Peut-être à votre tour, pourriez vous, travailler pour la commission ?