Editorial

Le CREGG n’est pas une institution immuable. A l’instar du système de santé et tout particulièrement de notre spécialité, le Club évolue, car étant un réseau, il doit exprimer nos sensibilités, nos préoccupations, au cour d’une période de grande mutation.

Certaines de ces questions sont anciennes mais toujours d’actualité, comme l’évaluation de nouveautés techniques, technologiques ou pharmacologiques. D’autres sont plus récentes, citons entre autre la réflexion sur le partage des plateaux techniques entre les deux secteurs public-privé, ou encore le problème des assurances professionnelles.

Vous trouverez dans cette lettre une synthèse des propositions de travaux engagés par les différentes commissions, présentées par leurs présidents, et validées par l’ensemble du conseil d’administration.

Nous souhaitons que chacun y trouve un ou des sujets sur lequel il souhaite s’engager et renforcer le travail du groupe. Améliorer la communication entre les membres du CREGG est un des objectifs du nouveau bureau. Cette amélioration de la communication doit concerner l’ensemble de notre pratique professionnelle : information médicale par l’intermédiaire de suppléments à la lettre du CREGG (différents thèmes seront abordés : MICI, Cancérologie, Hépatologie, Procto-logie .), informations sur les pratiques professionnelles (installation, plateaux techniques, rapport avec les institutions .).

Cette communication sera maintenue avec un support papier mais l’utilisation des moyens modernes est indispensable permettant une diffusion rapide de l’information. Ainsi la commission informatique doit permettre au site web de trouver une configuration minimale, où les informations utiles pourront être retrouvées, ainsi que les synthèses des travaux des commissions.

Le réseau fonctionnera de plus en plus par les courriers électroniques, assurant rapidité du partage des informations, réactivité, et commo-dité, chacun pouvant y consacrer le temps qu’il souhaite au moment où il sera disponible. C’est par une meilleure communication et une meilleur information que le CREGG pourra rester ce club de réflexion qui nous tient tous à cour.

Le Club a prévu également de lancer des travaux d’envergure sur l’épidémiologie et les pratiques médicales concernant des grandes pathologies dans lesquelles nous sommes particulièrement investis. Ainsi une enquête «MICI» devrait pouvoir être lancée avant la fin de l’année, et une enquête «cancers coliques» en 2004.

Puissiez-vous trouver ici les motivations pour participer aux travaux du CREGG, et par-là même démontrer la cohérence et la pertinence de l’action des hépato-gastro-entérologues libéraux du système de santé français.