Rejoignez le CREGG sur Facebook

Connexion

Espace membre

CREGG - Club de Réflexion des Cabinets et Groupes d’Hépato-Gastroentérologie

Club de Réflexion
des Cabinets et Groupes
d’Hépato-Gastroentérologie

Proctologie

Dernière modification le 30/04/13 Imprimer

La commission proctologie du CREGG regroupe les gastroentérologues libéraux pratiquant régulièrement la proctologie médicale et chirurgicale, à la française. Elle intègre également ceux pratiquant la proctologie purement médicale.

La proctologie fait partie intégrante de l’activité de tout gastroentérologue. Surtout en secteur libéral… Et pourtant elle reste insuffisamment enseignée durant les années de médecine. Seuls les internes faisant leur stage dans un service intégrant un proctologue découvriront la vraie richesse de cette spécialité...qui ne se résume pas aux hémorroïdes ! Or, ces services sont rares et risquent de le devenir encore plus. Pourtant ils constituent aujourd’hui un réel tremplin vers le DIU de colo proctologie, étape importante dans la formation du proctologue. Mais la formation ne s’arrête pas là ni ne se limite aux seuls exposés et conférences des congrès.

La proctologie s’apprend surtout par compagnonnage, au contact des proctologues seniors. C’est ce qui fait la force et la qualité de la proctologie à la française. Et cette philosophie est celle de la commission proctologie du CREGG depuis sa création, dans un souci d’amélioration constante de nos pratiques professionnelles au bénéfice de nos patients.

La commission proctologie participe de façon active et dynamique à la formation continue aussi bien théorique que pratique : pour les proctologues bien sûr mais aussi pour les hépato gastroentérologues qui souhaitent se former en proctologie ; par la participation de nos membres comme maîtres de stage du DIU de colo proctologie de la SNFCP ; par l’élaboration de fiches de recommandations aux patients et de fiches de pratique clinique pour les médecins ; par des stages de pratique chirurgicale dans de grands centres français et européens (Grande-Bretagne, Belgique, Suisse).

Forts de cette expérience, une première collaboration public-privé a eu lieu en 2011 en Roumanie. La deuxième a eu lieu en septembre 2012 au Maroc. Elle a permis d’exporter notre savoir-faire. Les suivantes se feront peut-être par l’intermédiaire de l’OMS.

L’avenir de la commission proctologie du CREGG réside dans l’adhésion et la participation du plus grand nombre d’entre nous à ces activités.

Cet avenir nous appartient. A nous d’en prendre soin. Comme de notre propre anus …Car nous sommes aussi incontournables que lui. Qui voudrait s’en passer d’ailleurs ?

Dr Thierry HIGUERO
Président de la commission Proctologie