Editorial B. Richard-Molard

Après une édition parisienne en 2003, la XXIIIème assemblée générale du CREGG se tient au palais des congrès à Arcachon, un lieu propice à la réflexion, la beauté du site incitant à prendre du recul vis-à-vis des arcanes de la vie quotidienne.

Nous avons choisi de bâtir la journée sur le modèle précédent : la première partie sera consacrée à une problématique technique ou organisationnelle, la deuxième partie sera plus théorique. Que l’on en juge :

Notre pratique endoscopique est encadrée de façon de plus en plus étroite par des contraintes, des procédures, dont la justification n’est pas toujours évidente, parfois plus liée à des raisons politiques comme le principe de précaution, ou économiques que scientifiques. Il est donc d’une importance cruciale que nous ayons défini nous-mêmes, sur des critères d’efficacité, de qualité, et tout cela s’évalue, nos besoins, en termes d’endoscopes, de désinfection, de petit matériel, par exemple. C’est à partir de ces réflexions que nous serons à même d’essayer de faire prévaloir ceux-ci auprès des décideurs.

Sachons aborder les problèmes du « Service après vente » avec pondération. Nous sommes, comme les fabricants de matériel et d’endoscopes, soumis à des réalités incontournables, là encore économiques, mais aussi sécuritaires, qui entraînent une remise en cause structurelle du système de prêt que nous avons toujours connu, et souvent exigé. Nous ferons le point sur l’état des pratiques et sur les perspectives.

Quelles sont les conséquences prévisibles de la mise en ouvre de la T2A dont nous avons examiné les principes l’année dernière ? Faut-il, par exemple envisager de modifier les rapports contractuels avec les cliniques ? Le travail incessant des négociateurs syndicaux commence à porter des fruits !

Cette année la FMC sera rendue obligatoire. La plupart des HGE n’auront aucun problème de validation, encore faut-il rappeler les nouvelles règles du jeu !

L’année dernière nous avions pensé aux problèmes de l’installation des jeunes, cette année nous nous pencherons sur les perspectives des retraites. Comment expliquer les divergences de vue entre les syndicats et les responsables actuels de la CARMF ?

Enfin, gardons la dimension européenne de notre réflexion. Essayons de comprendre comment l’Hépato-gastroentérologue britannique peut être heureux ! Nous ne sommes qu’à l’aube de nos relations européennes, et il est tellement important de comprendre comment fonctionnent nos voisins.

Le bureau actuel termine son mandat de deux ans et est fier de pouvoir confier les destinées de notre club à l’équipe montante en espérant qu’elle y trouvera autant de richesse que nous, au contact des forces vives de notre métier.

Que soient remerciés ici également tous ceux qui ont construit cette journée, orateurs, animateurs, partenaires de l’industrie et autres creggistes.

Bruno Richard-Molard
Président du CREGG