Application MaColo

Améliorer la qualité de la préparation colique pour coloscopie par une application smartphones, tablettes nommée « MaColo » ? Et pourquoi pas ?

Mascotte Poppy

Les objectifs de bonne préparation de la coloscopie sont revus à la hausse comme en témoigne la référence d’au moins 85% de bonnes préparations aux Etats-Unis, à démontrer pour continuer à exercer.

La personnalisation de la préparation colique lors de la consultation pré-coloscopie avec le gastroentérologue est une étape clé afin de choisir en fonction du terrain de chacun le meilleur protocole.

Il est aussi clairement établi que l’éducation du patient avant la coloscopie améliore la compliance de la prise de la préparation colique et son résultat en terme de qualité.

L’éducation est à ce jour centrée sur la qualité de l’information du patient fournie par le gastroentérologue et son assistante avec une explication orale et écrite ainsi que par la fourniture de brochures et de vidéos standardisées (SFED).

 

Les applications Smartphones aidant « le parcours patient », ont l’avantage d’inclure dans un seul outil les différents moyens d’éducation disponibles; les brochures et vidéos d’informations, les modalités du choix de la préparation personnalisée par le gastroentérologue avec notifications d’aide au parcours jusqu’à la coloscopie. Elles n’entrainent aucune surcharge de travail pour le médecin et son secrétariat surbooké. Elles améliorent la qualité de la préparation aux US et en UE comme en témoigne une étude Espagnole de l’équipe de Barcelone, présentée au dernier congrès Européen.

Ils ont présenté une étude randomisée comportant 194 coloscopies consécutives réalisées l’après midi avec une préparation par 2l PEG avec acide ascorbique (MOVIPREP®) chez des femmes en ambulatoire ayant un Smartphone et jugées capables d’utiliser l’application*. Les résultats de la qualité de la préparation et de la tolérance étaient significativement meilleurs dans le groupe utilisant l’application Smartphone.

Il est intéressant de noter que dans ce groupe sélectionné, à priori sans facteur de risque, l’optimisation maximum de l’éducation avec cette application Smartphone permettrait d’une part 100 % de bonnes préparations en utilisant cette préparation dans le cadre des recommandations actuelles de prise de la seconde dose 4 à 6h avant l’heure de la coloscopie et d’autre part de faciliter encore plus l’acceptabilité des contrôles ultérieurs. De plus cet outil d’optimisation du partenariat gastroentérologue/patient ne rajoute pas pour une fois de temps secrétariat ni médecin.

Poster POOPY Patient

On peut regretter que cette application se limite à un seul produit, n’intègre pas les moyens d’optimisation et de personnalisation de la préparation nécessaires chez certains patients à risque de mauvaise préparation. Ce n’est plus qu’un regret depuis octobre 2015 avec la mise à disposition de la première application Smartphone, tablettes avec sa mascotte « Poopy » d’aide à la préparation coloscopique en langue française nommée « MaColo ».

De plus, l’application a intégré les algorithmes des dernières recommandations SFED et SFAR et adapte si besoin la prise des produits et règles de respect de l’arrêt des liquides clairs en cas de changement d’horaires d’examen par l’organisation de l’établissement de santé afin d’optimiser au mieux l’horaire des prises sans surcharge pour votre secrétariat.

Le caractère payant de cette application (le prix d’un café en terrasse) est justifié par la nécessité de ne se limiter à aucun produit et de garder une stricte indépendance vis-à-vis des industriels fabricants de préparation afin d’avoir comme seul objectif la meilleure préparation pour chaque patient dans le respect des recommandations des sociétés savantes et de l’expérience individuelle de chaque médecin.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.macolo.fr.

Application disponible sur l’AppStore à ce jour ou Google Play en décembre 2015.

Dr Guillaume BONNAUD

Toulouse, Auch

 

* Improving the quality of colonoscopy bowel preparation using a smart phone application. Zuniga VL et al UEGWeek 2014 ; P1316.