Recommandations et Guidelines

Bureau EASL
7 rue Daubin, 1203 Genève, Suisse
Tel: (+41) 22 807 03 67 
Fax: (+41) 22 510 24 00
E‐mail: [email protected]

Coordinateur : Jean-Michel Pawlotsky
Les membres du groupe: 
Alessio Aghemo (Conseil d’administration de l’EASL)
Geoffrey Dusheiko
Xavier Forns 
Massimo Puoti
Christophe Sarrazin

Traduction : Dr Patrick DELASALLE
Relecture et corrections : Commission hépatologie du CREGG

Avril 2014

1. Introduction

L’hépatite C est l’une des principales causes de la maladie chronique du foie à travers le monde [1]. L’impact à long terme de l’infection par le VHC est très variable, allant de modifications histologiques minimes à une fibrose évoluée, à la cirrhose avec ou sans carcinome hépatocellulaire (CHC). 

Le nombre de personnes chroniquement infectées dans le monde est estimé à environ 160 millions, mais la plupart ne connaissent pas leur infection. La mise en oeuvre des critères étendus pour le dépistage du VHC, comme ciblant des cohortes suivant l’âge de naissance, est un sujet de grand débat entre différents experts. La prise en charge des patients atteints de maladie hépatique liée au VHC a considérablement progressé au cours des deux dernières décennies, grâce à une meilleure compréhension de la physiopathologie de la maladie, de l’évolution des procédures de diagnostic et des améliorations dans le traitement et la prévention. 

Ces recommandations EASL sur le traitement de l’hépatite C sont destinées à aider les médecins et les tous les autres professionnels de santé, ainsi que les patients et les autres personnes intéressées, à améliorer la prise en charge clinique des infections aiguës et chroniques. Ces recommandations s’appliquent aux traitements qui seront approuvés dans moins de 6 mois au moment de leur publication.

telecharger pdf