Gestion, Fiscalité, Retraites ?
Gérer, Optimiser, Prévoir.
Le CREGG est né il y a 30ans, lors de réflexions communes de nos parrains et ainés. Ils avaient (en un de leurs actes fondateurs) mis en commun leurs relevés d’imposition.
Il y a eu ensuite, sous l’impulsion, de G. SCHENOWITZ, une commission gestion très active.
Le but de cette commission renaissante est de nouveau servir, informer, aider les hépatogastroentérologues libéraux tous ensemble à maintenir une gestion optimisée et prévoir un avenir au mieux garanti.
En 2010, la profession en général, la spécialité en particulier se trouve face à des mutations contraintes par l’évolution démographique et les modifications du cadre de l’exercice libéral et de leurs conséquences.
Gérer, c’est aujourd’hui organiser son temps et celui de ses collaborateurs ; c’est aussi reconsidérer le mode des relations avec les partenaires (cliniques, établissements de soins, URPS, tutelles ?) et avec les prestataires et fournisseurs nécessaires à la réalisation de nos actes et de nos exercices dans un rapport bénéfique pour tous ;
C’est aussi ne pas laisser échapper la maitrise et le devenir de l’outil de travail tandis que le plus souvent la cession des clientèles ne sera plus possible.
Optimiser, c’est d’abord tenter de savoir comment :
Alors :
Et la retraite ?
Les mutations et les réformes seront nécessaires pour tout le pays, les médecins libéraux et les HGE.
Les principes sont ceux de la répartition et de la solidarité et les trois principaux régimes que gère la CARMF sont des régimes obligatoires.
Il y a eu les erreurs du passé ?
Comment garantir l’avenir et un taux de remplacement de revenu plus décent et suffisant pour les HGE ?
Comment en 2010, l’HGE peut-il :
La commission devra pousser les réflexions et se doter des partenaires experts qui pourront tenter d’amener des réponses aux interrogations de chacun pour préparer l’avenir déjà évoqué.
Jean-Luc FRIGUET
Président de la commission Gestion, fiscalité, retraite