Enquête flash n°8 – AOD et Endoscopie

Chères Consoeurs, chers confrères,

Nous vous proposons une nouvelle enquête flash centrée sur la gestion des nouveaux anticoagulants au cours de l’endoscopie digestive.

Cette enquête est importante pour connaître les problèmes que vous pouvez rencontrer avec les patients sous AOD et la manière dont vous êtes amené à les résoudre.

Plusieurs communications ont été faites sur le sujet. Il existe actuellement des recommandations récentes mais les pratiques restent souvent hétérogènes et la concertation avec nos collègues cardiologues ou anesthésistes même si elle est indispensable, ne permet pas toujours de résoudre certaines situations difficiles.

Cette enquête reposant sur quelques questions simples permettra d’appréhender votre pratique habituelle et quelles sont les zones qui méritent d’être améliorées pour gagner en sécurité au moment du geste endoscopique.

Le CREGG se mobilise pour cette action en vous demandant de répondre à ces questions simples dont l’analyse pourra être présentée lors des FORUMS du CREGG auxquels nous souhaitons vous voir très nombreux.

Dr Christian Boustière