COMMENT UTILISER LA COLLE SYNTHETIQUE GLUBRAN 2® DANS LE TRAITEMENT DES FISTULES ANALES ?
M Queralto, JP Chotard, G Bonnaud, M Nadrigny.
Clinique des Cèdres 31700 Cornebarrieu
Pré requis :
Recommandations :
Procédure :
Le trajet est cureté puis lavé avec un mélange H2O2 et Bétadine®. L’orifice externe est agrandi, l’orifice interne est électrocoagulé.
Dans une seringue de 1cc prélever 0.5 cc de colle. Lubrifier légèrement la partie externe d’un cathéter de 20g. Pour l’encollage deux possibilités :
Avec anuscope : introduire le cathéter par l’orifice externe, lorsque l’extrémité est visible au niveau de l’orifice interne, le retirer de 1cm environ puis injecter lentement jusqu’à observer une goutte de colle. Retirer lentement le cathéter sans chercher à obturer complètement le trajet (il n’est nécessaire d’encoller que les deux tiers internes du trajet).
Sans anuscope : huiler la première phalange de l’index gauche qui sera placé sur l’orifice interne sans exercer de pression. Le cathéter est introduit par l’orifice externe, lorsque le contact avec l’index est noté le retire de 1cm environ. Injecter lentement jusqu’à avoir la sensation du contact avec la colle. Retirer lentement le cathéter sans chercher à obturer complètement le trajet (il n’est nécessaire d’encoller que les deux tiers internes du trajet).
Dans les 2 cas : la polymérisation est rapide moins de 1mn. Faire un test d’étanchéité et si besoin réinjecter une petite quantité de colle pour obtenir une étanchéité parfaite.
Compresse grasse sur l’orifice externe.